Beschreibung:

XLIV; 420 Seiten und 665 Seiten; 22,5 cm. 2 Originalleinenbände.

Bemerkung:

Gute Exemplare; Einbände geringfügig berieben u. etwas nachgedunkelt; innen einige Seiten leicht fleckig u. gebräunt; Vorsatz mit priv. Widmung. - 2 BÄNDE. - Französisch. - Alexander Bain (* 11. Juni 1818 in Aberdeen; ? 18. September 1903 in Aberdeen) war ein schottischer Philosoph, Psychologe und Pädagoge. ... An der Universität beschäftigte er sich gleichermaßen mit Mathematik, Physik, Naturphilosophie und Moralphilosophie, unterstützte aber weiterhin auch seinen Vater beim Weben. Gegen Ende des Studiums begann er, Artikel u. a. zu technischen Themen für die London and Westminster Review zu schreiben. Zu dieser Zeit machte er die Bekanntschaft von John Stuart Mill, dessen empiristische Lehren ihn erheblich beeinflussten und mit dem er bis zu dessen Tod befreundet blieb. Nachdem er sein Studium mit dem Magister-Grad abgeschlossen hatte, wurde er 1845 Professor für Mathematik und Naturphilosophie an der Anderson's University in Glasgow. 1848 wechselte er nach London, wo er unter Edwin Chadwick beim Board of Health beschäftigt war. 1860 ging er zurück nach Aberdeen, wo er an der Universität die neugeschaffene Regius Professur für Logik besetzte und Logik sowie - wie in den 1860er-Jahren üblich - Englisch unterrichtete. Die von ihm verfasste Englische Grammatik und sein Engagement für einen methodisch durchdachten Englischunterricht in den schottischen Schulen führten zu einer Modernisierung der Didaktik des Faches. Alexander Bain gilt als früher Verfechter einer wissenschaftlichen Psychologie, die das subjektive Erleben und alle Erkenntnis auf Sinneseindrücke zurückführt und nicht auf rein innere Vorgänge (also nicht auf Introspektion). Bain gilt zusammen mit Mill und anderen als einer der Begründer der englisch-schottischen Schule der Assoziationspsychologie. ? (wiki) // INHALT : ... Autre definition : La logique, science des operations do 1'intel-ligence dans la recherche de la verite ----- Les verites sout : 1° immediates ou intuitives; 2° mediates on inferees ----- La Logique definie par M Mill : la science de la prenve ----- Comment le but de la logique est concu dans le present ou-vrage ----- Il y a dans la recherche de Is vtrlti qustre oplrttioni cnoo-tielles ,' ----- L' Observation Pourquoi elle ne fait point partie de la logique ----- La Definition, line des parties essentielles de la logique ----- Induction La partie la plus considerable des recherches scientifiques ----- La Deduction Elle comprend l'etude des formes du syllogisme ----- Des raisons qui nous decident a commencer l'etude de la logique ----- par l'etude des mots ----- Un mot est un signe qui represente une chose ----- Les mots, au point de vue logique, se rapportent a la GENEMALITE ----- ou a la HELATIVITK ----- Au point de vue de la giniraliti, les mols soul sin gutters ou geniraux ----- Du sens de ces deux expressions ----- Le dernier resullat de la generality est le mot abslrait ----- Le second groupe des mots se raltache a la relativity ----- Mots posilifs et nigatifs Toute idee universelle suppose line, idee contraire ----- Une idee universelle contient deux membres seulement ----- Lorsqu'une idee universelle contient plus de deux membres, l'idee opposee est vague ----- Formes verbales pour expiimer la negation ----- La negative d'une qualite ou d'une chose reelle est, elle aussi, reelle ----- Les relations particulieres des oboses donnent lieu a une multitude de termes relatifs ----- Le sens de chaque objet augmente avec 1'extension de ses con-traires ----- La generalisation d'une seule propriete par opposition a la generalisation de proprietes accouplees ----- Beaucoup d'idees generales reposent sur un seul caractere commun ----- Des classes fondees sur un petit nombre de caracteres communs ----- Des classes fondees sur un grand nombre de caracteres communs ----- ou especes ----- Les classes sont plus ou moins generales: genre et espece; de la gradation des classes dans l'histoire naturelle ----- A chaque classe correspond une ou plusieurs classes correlatives ----- La notion exprimie sous forme de proposition ----- Beaucoup de propositions ne contiennent pas une affirmation reelle C'est une source de sophismes ----- Lorsqu'une classe possede a la fois plusieurs atlribuls, ratio circonstance peut donncr lieu a des propositions sans aflirmation reelle ----- Dans les especes naturelles, la predication verbale peut etre con-fondue aveo la predication reelle ----- (u.v.v.a.m.)